Conference nationale de PRS "L'indispensable union des gauches" partie 4/5

Publié le par PRS

Il y a des désaccords idéologiques à gauche, notamment sur les questions républicaines. L'heure n'est pas à la « vérification idéologique préalable ». Ces différences ne doivent pas faire obstacle à la nécessité absolue union des gauches. C'est en particulier la condition de la reconquête sur le terrain des consciences populaires. Le référendum a montré l'énergie populaire et citoyenne, libérée par le rassemblement, pourtant incomplet, de la gauche. Imaginons toute la gauche se retrouvant dans un combat commun!  Tant de nos villes et de nos villages, la division de la gauche signifie tout simplement son absence.. Seul le rassemblement de la gauche permet un travail d'éducation populaire et de mobilisation de masse à la hauteur des moyens considérables dont dispose l'idéologie dominante. Sans ce travail préalable, l'élection présidentielle de 2007 s'engagerait dans les pires conditions. Au plan électoral aussi, le rassemblement de la gauche ne peut être que le fruit d'un travail de conviction dans les profondeurs du pays. PRS refuse donc la division et se bat pour une union des gauches sans exclusive.
La volonté unitaire n'est pas encore dominante à gauche. Les partisans du « non» de gauche n'ont pas toujours été à la hauteur des responsabilités confiées par le vote du 29 mai. Au Parti socialiste, les tenants du « non» n'ont pas su se rassembler. Par ailleurs, la stratégie qui consiste à découper un espace « à la gauche de la gauche », défendue en particulier par la direction de la LCR, ne favorise pas une perspective unitaire pour la gauche tout entière. La gauche du « oui» éprouve quant à elle de grandes difficultés à tourner la page. Ainsi, les relations du PS avec le partenaire communiste n'ont pas encore été rétablies sur une base de confiance. Divisée, la gauche a été globalement inaudible au moment des flambées de violence. C'est un signal d'alerte extrêmement préoccupant pour l'avenir.
 
Pourtant, les conditions existent pour une nouvelle union des gauches. Le Parti Socialiste s'est engagé lors du Congrès du Mans à respecter le vote du 29 mai. A partir de là, un horizon se dégage pour des discussions avec toute la gauche. Le Parti Communiste Français maintient à travers ses forums une démarche de construction ouverte à toute la gauche et s'inscrit dans le cadre d'une majorité parlementaire alternative. Les débats préparatoires au Congrès de la LCR témoignent de l'existence d'un fort courant unitaire au sein de cette organisation. Partout, l'exigence d'union parvient à se frayer un chemin.

Publié dans PRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article