La démocratie participative en débat

Publié le par AL

COMMUNIQUE DE PRESSE d'André LAIGNEL, Secrétaire général de l’Association des Maires de France du 23 octobre 2006

« En proposant qu’ « un jury populaire » juge l’action des élu(e)s, Mme ROYAL fait reculer les frontières de la République.

La République, c’est la Démocratie c'est-à-dire le vote du peuple dans son ensemble et non « par tirage au sort ». Cela reviendrait à substituer le sondage au suffrage universel. Juger à intervalle rapproché, ce serait abandonner l’intérêt général aux humeurs et aux modes.

Désigner, ainsi, dans la veine de l’antiparlementarisme le plus sommaire, les élu(e)s comme des irresponsables potentiel(le)s qu’il faudrait mettre en examen permanent, pour flatter les électeurs, relève d’une démagogie proche du populisme.

Je ne doute pas que les milliers d’élus locaux ainsi proposés à la vindicte ne se sentent injustement mis en cause. La démocratie participative, nous la vivons et la mettons en action quotidiennement. Notre légitimité, nous la tirons du suffrage universel, et non parce que nous serions mis sous surveillance. »

 

Pour PRS aussi la République c'est l'essence même de notre vivre ensemble. C'est la démocratie avec en plus la définition de l'intérêt général. "Ce qui est bon pour tous et non pas seulement ce qui est bon pour moi."

PRS 67 combattera toute tentative de mise en opposition du peuple, de ses représentants et de la politique



Publié dans PRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article