Comment comprendre le renouvellement urbain de Hautepierre ?

Publié le par SO

PRS 67  association d'éducation populaire tournée vers l'action internationaliste et ......locale, reproduit ici une déclaration -  prise de position - de Serge OEHLER, conseiller général PS du Bas-Rhin. réactions et commentaires bienvenus !!

"Les instances gouvernementales actuelles nous disent que « Le renouvellement urbain désigne l’ensemble des interventions mises en œuvre dans les quartiers en crise, en vue d’améliorer leur fonctionnement et de favoriser leur insertion dans la ville. Ces interventions empruntent plusieurs voies et vont de la restructuration des immeubles de logements, l’amélioration de la desserte des transports, la création de nouveaux services publics, à l’implantation d’entreprises et l’accompagnement social des habitants. Car en réalité, s’il s’agit bien de changer la ville, de la renouveler, de modifier fondamentalement et durablement la physionomie des quartiers en difficulté, c’est pour changer la vie des habitants ».

Le projet présenté par la Ville de Strasbourg concernant Hautepierre modifiera complètement les conditions de circulation. En premier lieu, il prévoit de mettre à double sens toutes les voiries. Une grande transversale reliant la sortie autoroutière à la route d'Oberhausbergen serait réalisée en retraçant l'Avenue Racine. Les mailles seraient traversées par de nouvelles voiries publiques ouvertes à la circulation.

Pour réaliser ces nouvelles voiries, il faudrait démolir environ 200 logements. Mais le projet prévoit d'en reconstruire 600 soit sur des espaces laissés libres, soit sur des terrains libérés par des démolitions. Ces nouveaux logements seraient dédiés à de l'habitat mixte : copropriétés privées et habitat social. Le projet prévoit également l'implantation de commerces en pied d'immeubles.

Tout cela pose beaucoup de questions. En effet, à Hautepierre, il faut tenir compte de l'implantation du Zénith, décidée il y a trois ans, et de la volonté du Président de la CUS d'y installer aussi le futur Parc des Expositions à la place du celui du Wacken. Comment les gens se rendront-ils dans ces lieux? Pour l'instant, un seul accès est prévu pour les automobilistes : par la sortie de l'autoroute au niveau du centre commercial. Pour les usagers des transports en commun, la prolongation envisagée du tramway ne sera pas réalisée avant longtemps, et son tracé ne figure pas sur le plan du quartier modifié par l'opération de renouvellement urbain. C'est donc à pied, ou avec des navettes bus qui traverseront le parc des sports qu'ils devront se rendre du terminus du tram Avenue Cervantès jusqu'aux nouveaux équipements.

On nous dit que la VLIO devrait être réalisée au moins partiellement, et permettre l'accès aux nouveaux équipements. Mais rien sur le plan qui est présenté dans le cadre du projet n'est indiqué concernant la VLIO ni sur ces accès éventuels.

 

Il est donc fort à craindre que des automobilistes prennent la nouvelle route qui remplacera l'Avenue Racine pour se faufiler jusqu'au Zénith et au Parc des Expositions.

De plus le double sens de circulation attirera de très nombreux automobilistes qui se dirigeront en direction du Kochersberg  afin d'éviter les embouteillages dans la traversée de Cronenbourg.

 

En ce qui concerne les démolitions de logements prévus, il est à remarquer que les immeubles de Hautepierre ne sont pas en mauvais état mais c'est l'entretien qui laisse à désirer. Qui peut croire que la construction de copropriétés privées amène de la mixité sociale s’il n’y a pas de réelle volonté politique car ce n’est pas avec l’avantage fiscal que l’on règle les problèmes de société.

 

Quand aux commerces en pieds d'immeubles qui seraient nouvellement construit le long de l’avenue Cervantès, on a tout lieu d'être sceptique, quand on connaît l'histoire du supermarché ATAC et des commerces de proximité de la Maille Catherine.

 

Une autre question c’est la « résidentialisation » : les plans présentés ne donnent pas d’information précise sur l’étendu de l’espace résidentiel. Le projet prévoit de délimiter les espaces publics et les espaces privés. Quand est-il du nombre d’emplacement de stationnement des voitures? Parking ou garages souterrain ? Seront-ils à la charge des habitants ?  Il est impossible de savoir aujourd'hui quelles seront réellement les nouvelles charges pour les habitants.

 

Les habitants de Hautepierre ont tout intérêt de s'informer sur le contenu du projet de renouvellement urbain de leur quartier, et à donner leur avis, afin que leurs qualités de vie soient assurées et que le coût des charges à venir soit maitrisé."

 

Serge Oehler - Conseiller Général PS - membre du  comité de soutien à Laurent FABIUS

 

Publié dans PRS

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