Communiqué du Parti de Gauche : à propos de l'augmentation du chômage

Publié le par PG

À propos de l'augmentation du chômage

Le chômage s'est encore accru de 45 800 demandeurs d'emplois supplémentaires en décembre, soit plus de 215 000 chômeurs supplémentaires pour 2008, en hausse de 11,4 % pour l'année. L'année s'est donc achevée avec 2 114 300 chômeurs (et encore ne s'agit-il que de la catégorie 1 des inscrits à l'ANPE qui ne restitue pas toute la réalité des privés d'emplois). Cette nouvelle augmentation confirme une tendance lourde : cela fait le huitième mois consécutif de hausse !

Le prestidigitateur Sarkozy ne fait plus illusion : sa politique a nourri le chômage avant l'éclatement de la crise et maintenant elle aggrave la situation.

Le paquet fiscal et le bouclier fiscal redistribuent aux riches des dizaines de milliards qui manquent pour des mesures en faveur de l'emploi. La liquidation des 35 heures et la libéralisation des heures supplémentaires réduisent les possibilités d'embauche. Les suppressions d'emplois dans les services publics - dont l'hôpital public et l'éducation - rétrécissent l'emploi et pénalisent les usagers.

Le Premier Ministre peut bien décliner en 1000 projets le plan de relance Sarkozy, ce dernier, inadapté lors de son annonce, l'est encore plus aujourd'hui avec l'aggravation de la situation. Sur les 26 milliards d'euros annoncés, il n'y en a que 5 à 7 (soit 0,25 à 0, 35 % du PIB) qui soutiendront l'activité dès 2009. C'est 15 à 20 fois moins que les plans chinois ou américains. Pire, rien n'a été prévu pour soutenir la demande par l'augmentation du pouvoir d'achat.

Une autre politique est possible, mais pour cela il faut s'attaquer aux racines de la crise : le partage inégalitaire des richesses qui a conduit au gonflement exorbitant des placements spéculatifs et au surendettement des ménages ; deux des causes majeures de la crise actuelle.

Sarkozy veut socialiser les pertes, privatiser les profits, faire payer la facture aux simples citoyens, et réprimer les mécontents !

Le plan de 29 mesures du Parti de Gauche (voir lien ci-dessous) veut augmenter les salaires et l'emploi, satisfaire les besoins sociaux, investir dans la réorientation écologique de notre développement, permettre une maîtrise publique du système financier.


article paru sur http://prs57.over-blog.com/

 


(Pour accéder aux 29 mesures, cliquez sur le lien)

Face à la crise, il faut résolument changer de cap! Les 29 mesures du Parti de Gauche

Publié dans Qui sommes nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article