Tourner la page pour aller de l’avant !

Publié le par Jean-Charles VESCOVO

Strasbourg , le 9 novembre 2008

Les adhérents du Parti socialiste ont voté ce jeudi 6 novembre. Ils ont porté leur suffrage, pour près de 30% d’entre eux, sur la motion menée par Ségolène Royal et Gérard Collomb. De plus, les motions issues de la majorité du Congrès du Mans en 2005, totalisent ensemble près de 80% des suffrages, contre seulement 53% lors du dernier congrès. L’aile gauche du Parti socialiste, rassemblée autour de Benoît Hamon, ne fait plus qu’aux alentours de 19%. C’est un bon score, mais ne permettant plus de peser sur la ligne idéologique du parti. C’est une réalité.

Il faut en tirer toutes les conséquences.

Car on ne peut pas expliquer l’existence de deux lignes antagonistes dans le parti socialiste, en demandant un choix clair et explicite, sans en tirer les leçons.

Le choix a été fait. Clair, massif, inéluctable. Face à ce choix, il ne reste que deux alternatives : soit rester avec l’espoir d’une alliance faisant toute sa place aux orientations de la gauche du parti. Soit considérer que nous serons plus utiles à la gauche tout entière en créant une force nouvelle à gauche, un nouveau parti de gauche, qui soit à vocation majoritaire, républicain, laïque, social et écologique (www.casuffitcommeca.fr). C’est la voie la plus difficile, mais aussi la plus courageuse. C’est celle qu’ont choisie Jean-Luc Mélenchon (sénateur de l’Essonne) et Marc Dolez (député du Nord). Défendant les mêmes idées que Jean-Luc Mélenchon au sein de la sensibilité Trait d’Union, non seulement je comprends ce choix et je l’approuve.

Ce n’est jamais une décision facile que de quitter une organisation et des camarades. Mais le contexte rend cette décision nécessaire. Lors de ce Congrès, j’ai porté, dans le Bas-Rhin et ailleurs, la contribution de notre sensibilité, Réinventer la Gauche. Puis comme porte parole de la motion C, Un Monde d’avance, j’ai défendu, avec d’autres, ce texte avec ténacité car il me semblait être à la fois la solution face à la crise du capitalisme de notre temps, mais aussi rassembleur. Aujourd’hui, le résultat est connu. Le rapport de force n’est plus suffisant pour être entendus sur des sujets aussi cruciaux que l’Europe, les alliances, ou encore le libre-échange. Le seul moyen pour faire entendre le projet de la République Sociale est celui du suffrage universel.

 

En conséquence de tout cela, je décide de ne plus être membre du parti socialiste. Je démissionne de mes fonctions en tant que porte parole de la motion C. Enfin et bien évidemment, je renonce aux candidatures que j’avais posé aux diverses instances locales, fédérales et nationales du Parti socialiste.


Pour aller de l'avant j'invite mes amis de gauche et les citoyens à rejoindrent  le nouveau parti de gauche dont le 1er meeting  
est prévu à PARIS le 29 novembre 2008 en présence d'Oskar LAFONTAINE (Die Linke, allemagne). Un déplacement collectif en bus au départ de Strasbourg est organisé....renseignements et inscriptions : prsbasrhin@yahoo.fr


Jean-Charles VESCOVO
Président de l’organisation Pour la République Sociale 67

Ancien militant du Parti socialiste 67

merci à Romain de prs88

Publié dans PRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pas de quoi, camarade ! contents que tu aies apprécié notre communiqué au point de le faire tien à la sauce alsacienne ! à très bientôt dans un bus ! au fait il pourrait pas passer à Epinal aussi ou ça fait un trop gros détour et c'est trop cher? parce que c'est un peu dommage... on se tient au courant ! amitiés socialistes et républicaines, et bye bye !PRS Vosges
Répondre
J
<br /> Effectivement ce n'est pas possible de passer par Epinal....rdv donc à Nancy vers 09h00<br /> <br /> <br />