STRASBOURG : Un hiver particulièrement difficile s'annonce pour les sans-abri

Publié le par SDF_PRS67

Communiqué Collectif SDF Alsace
06 33 29 06 42
sdf.alsace@gmail.com
http://sdfalsace.blogspirit.com


Le Plan Grand Froid Strasbourgeois est prêt !
Après les bancs anti-clochards qui fleurissent un peu partout en ville, voici les chaises.

Il n'aura pas été difficile à préparer ce "plan grand froid" si cher à Mme Boutin, en une réunion ou deux l'affaire était bouclée.

Toutes les structures concernées par la préparation du Plan Grand Froid, après avoir "dialogué", ont "adopté" ce projet 100% Strasbourgeois... Pour le moment en tout cas, car c'est bien le genre d'idée qui trouve facilement preneur ailleurs.


Trois associations d'aide aux sans-abri se retrouve dans l'"obligation" de fournir des chaises aux personnes qui seront dirigées vers elles par le 115.
À Strasbourg le sans-abri qui veut fréquenter la ville doit être assis !

Des accueils de jour deviendront accueil de nuit
La solution est simple et pas chère, fallait juste oser... Les 3 associations en plus de la chaise fourniront une boisson chaude, seule concession faite à l'"humain".

Le personnel n'aura pas besoin de compétences particulièrement pour gérer "l'accueil" et servir un café. Il n'est pas question de créer un contact avec les personnes, le but n'est pas de préparer leur possible intégration à un futur projet pérenne et stable... On veut juste éviter le pire : la mort du sans-abri sur le trottoir de la capitale européenne !

Les conditions et les capacités d'hébergement n'évoluent absolument pas depuis le Parsa-Dalo-Palo
Lorsque le président Nicolas Sarkozy a prit "des engagements forts" lors de la campagne électorale où il assurait "que fin 2008, plus personne ne serait obligé de dormir dehors et d'y mourir de froid", pensait-il aux chaises ?
Alors que la Ministre du Logement fait chaque semaine des déclarations pour soutenir les sortants de prison, les familles en détresse, ..., pensait-elle aux chaises ?
Lorsque les jeunes étudiants, sortaient heureux de l'école avec leur diplôme d'AS ou de ES, pensaient-ils qu'ils géreraient des chaises et serviraient le café ?

Et les associations, à quoi pensaient-elles en se taisant ?

Le principal bailleur "social" CUS-HABITAT s'apprête, contre toute attente, à démolir des appartements et des immeubles. Et là, figurez-vous qu'il y a soudain urgence...
Cela fait 2 ans que le Collectif SDF Alsace demande qu'un immeuble soit mis temporairement à la disposition des associations compétentes le temps que les projets programmés et budgétisés voient le jour.
Mais lorsqu'il s'agit des sans-abri aucune idée qui pourrait être pérenne-stable-humaine ne se discute.
Immédiatement les réactions fusent : "il faut que le projet soit encadré par des professionnels" : les associations compétentes ne seraient-elles bonnes qu'à gérer des chaises ?. On nous dit aussi, "qu'on ne peut pas mettre un tel projet en place rapidement"... et le temps passe.

Et la chaise arrive
Et la démocratie est bâillonnée
Et la solidarité se meurt le cul sur une chaise de maroquin
Et des immeubles pourrissent debout alors que le sans-abri lui pourra s'asseoir 3 jours avant de laisser sa chaise à un autre.

Car la chaise sera tournante !
C'est le principe de l'urgence, la remise à la rue programmée, juste de quoi éviter le pire.

Le vrai souci que soulève cette proposition est qu'elle créerait un précédent qui fait bien plus peur à ces petits joueurs que leur conscience : la réquisition !
Même temporaire, même faite pour sauver des vies, la mise à disposition d'un immeuble bouleverserait la pensée de ces gens qui nous gouvernent.

Ce n'est donc jamais assez pire ?
Que faut-il de plus pour qu'une opposition se lève et s'oppose à ces projets fous ?
Jusqu'où laissera t-on faire ?

Lorsque l'État ne rempli pas son rôle c'est à la Ville de Strasbourg de prendre le relais. Monsieur Ries nous attendons votre réaction.

En attendant, nous vous demandons à tous de
signer la pétition "contre les chaises pour seul hébergement"



http://sdfalsace.blogspirit.com/
http://collectifsdfalsace.blog.20minutes.fr/
La neutralité n'existe pas


PRS 67 soutien cette action et signe cette pétition............Nous invitons nos lecteurs à en faire de même !!

Publié dans PRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article