le collectif Sauvons la Recherche : RASSEMBLEMENT devant l'INSTITUT LE BEL MERCREDI 23/11/05 A 10H30.

Publié le par CSLR

Mercredi 23 novembre, le projet de loi sur la Recherche sera présenté au Conseil des Ministres.

En plus de son rejet par le collectif SLR, les syndicats,  le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), nombre d’institutions et personnalités scientifiques, le Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie vient d’émettre une critique cinglante de ce projet (pour plus de renseignements : http://www.recherche.gouv.fr/actu/index.htm) .

Au lieu de proposer une relance de l’ensemble de la chaîne de la recherche en s’appuyant sur des propositions issues des Etats Généraux de la Recherche  et des “discussions MONTEIL” du printemps au ministère, le gouvernement a délibérément choisi sa marchandisation. 

L’essentiel de ses propositions porte sur un soutien public aux entreprises privées et conduira à l’affaiblissement de la recherche fondamentale par son assujettissement à des objectifs à court terme. Or, réduire le poids de la recherche fondamentale conduira immanquablement à minorer à terme toutes les autres formes de recherches et leurs retombées économiques. Ayant conscience de la portée de ce projet de loi et des choix de société que cela engage, la communauté scientifique à une responsabilité à assumer en le dénonçant.

PRS appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à venir soutenir  les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, les doctorants et les étudiants, en se joignant à la manifestation organisée,

à 10H30 devant l’Institut LE BEL (4 rue Blaise Pascal)  à Strasbourg, le 23 novembre 2005,

par le collectif Sauvons la Recherche et les syndicats (FERCSup-CGT, SGENSup CFDT, SNCS-FSU, SNESup-FSU, SNPTES-UNSA, SNTRS-CGT, UNEF, ADDAL)

Ces manifestations, relayées dans toutes les grandes villes universitaires, doivent être un succès pour pouvoir peser sur l’opinion publique et sur les débats qui auront lieu en décembre au Sénat puis en janvier à l’Assemblée.

La REPUBLIQUE SOCIALE un combat quotidien pour plus d'égalité et de solidarité.

Publié dans PRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article